Ce livre a pour but de vous décrire C#, mais il y a une difficulté.
C# a été créé par Microsoft en tant que partie essentielle de son initiative .NET. Pour des raisons sans doute politiques, Microsoft a soumis au comité de normalisation internationale ECMA au cours de l'été 2000 les spécifications du langage C#, bien avant que .NET ne devienne une réalité. En théorie, n'importe quelle entreprise peut donc proposer sa propre version de C#, écrite pour fonctionner sous n'importe quel système d'exploitation et sur n'importe quelle machine plus grosse qu'une calculatrice.
Toutefois, au moment où j'écris ces lignes, il n'existe qu'un seul fournisseur qui propose un compilateur C# : Microsoft. En outre, Visual C# n'est proposé que d'une seule manière : en tant qu'élément de la suite d'outils
Visual Studio .NET.
Aussi, pour vous décrire C#, je ne pourrai éviter de vous parler de Visual Studio, au moins jusqu'à un certain point ; j'ai donc essayé d'en maintenir l'évocation à un minimum raisonnable. Je pourrais me contenter de vous dire : "Ouvrez votre programme de la manière qui vous plaira" ; mais je vous dirai plutôt : "Lancez C# à partir de Visual Studio en appuyant sur la touche F5." Je veux que vous puissiez-vous concentrer sur le langage C# sans avoir à vous casser la tête sur des questions mineures.
D'un autre côté, je suis conscient du fait que beaucoup de lecteurs, sinon la plupart d'entre eux, voudront utiliser C# dans le but d'écrire cles applications pour Windows. Bien que ce ne soit pas un livre sur la programmation sous Windows en tant que telle, j'ai consacré une partie à montrer comrnent C# et
Visual Studio forment, ensemble, un puissant environnement de programmation pour Windows.
Je sais aussi que certains utilisateurs se serviront de C# afin de créer des applications distribuées pour le Web ; mais comme on ne peut pas tout mettre dans ce livre, il me faut bien définir une limite quelque part. C# pour les lYuls ne s'attaque pas aux questions de .NET et de la programmation distribuée.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Share with us your opinion